L’idée en casserole

Que faire de tout ces délicieux navets que cultive notre bon Gildas.
Nous vous proposons quelques recettes pour les arranger et ravir vos convives.

Carottes fondantes au miel et pain d’épice

Voici une recette pour attirer les lapins qui viennent pondre des œufs en chocolat dans le jardin…
500 g de petites carottes avec leurs fanes
2 tranches de pain d’épice bio
1 cuil. à soupe de miel d’acacia ou châtaignier
1 cuil. à café de carvi en grains ou cumin
1 tablette de bouillon de légume bio
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre
• Préchauffez le four pour y sécher les tranches de pain d’épice 40 min. puis réduisez-les en poudre. Pendant ce temps, lavez les carottes, coupez les fanes. Diluez la tablette de bouillon dans 1/2 litre d’eau chaude.
• Faites revenir à la sauteuse les carottes à l’huile d’olive puis saupoudrez-les de poudre de pain d’épice et continuez la cuisson 3 min. Mouillez avec le bouillon, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen 15 min.
• Egouttez les carottes, ajoutez le carvi dans le bouillon de cuisson et faites réduire de moitié sur feu vif puis filtrez.
• Faites chauffer le miel dans une poêle, mettez les carottes. Laissez-leur prendre une couleur caramel.
• Servir les carottes en bouquet sur un plat et nappez-les de la sauce réduite.

Source : https://www.recettes-et-terroirs.com/carottes-fondantes-miel-paindepice/

Le navet-caramel

Des navets, un peu d’oignons, du thym et du bon miel !

Une surprenante poêlée de navets pour accompagner vos viandes et poissons. Caramélisés et aromatisés de thym et de miel, ces navets cuits à la poêle sont un régal pour nos papilles.
• Coupez-les navets en petits morceaux et faites les cuire 20 min dans l’eau. • Epluchez des oignons et ciselez-les. Effeuillez le thym. 
• Dans une poêle à feu vif, faites caraméliser les navets et les oignons avec l’huile d’olive et le miel. Salez et poivrez à votre convenance. Remuez pour que les morceaux caramélisent de tout côté. Ajoutez ensuite le thym. Déglacez enfin avec 1/2 verre d’eau.

Image par bvoyles4 de Pixabay


Roquette en pesto

150 g de roquette, 2 gousses de ail, 50 g de noix ou pignons, 26 g de parmesan, 85 ml de huile d’olive extra vierge, un filet de citron, une pincée de sel.

A tartiner sur les toasts ou décorer le feuilleté aux tomates, en sauce sur les pennes, la salade, voici une recette simple pour convertir toute cette jolie roquette que nous a cueilli Gildas en condiment parfumé.
Hacher finement (au robot) l’ail, les noix et la roquette. Puis ajouter le fromage râpé jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Verser enfin l’huile d’olive, le filet de citron et le sel, Bonne dégustation. A conserver au frais.

Image par Th G de Pixabay


La fève a bon thym

Pour deux: 250gr de fèves, une noix de beurre, une cuillère de crème fraîche, une branche de thym.

Crue ou cuite, c’est un vrai régal et en plus elle se conserve longtemps lorsqu’elle est sèche ! Voici une recette simple et rapide à réaliser, à déguster seule ou pour accompagner de viande et de poisson.
Cuire les fèves dans une casserole d’eau bouillante pendant 3/4 min. Elles doivent être tendres mais pas décomposées.
Puis égouttez et épluchez-les. Dans la casserole vidée de son eau, mettez le beurre à fondre, ajoutez les fèves, le thym, la crème, le sel et le poivre. Faites mijoter cinq minutes. C’est prêt !

Image par niebieskibanan de Pixabay

Une idée à partager ?

Courte, de saison et si possible avec une photo, faites-nous saliver !

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :